Le 18 octobre 2023 a eu lieu la dernière phase de déploiement de Presse Connect. Cette dernière phase concernait les dépôts de Paris et Crépy-en-Valois. Ce déploiement s’est fait de façon progressive entre avril et octobre 2023 afin de permettre un accompagnement optimal de tous les acteurs de la filière.
Presse Connect, un outil filière
Presse Connect donne au marchand de presse la possibilité de consulter et modifier sa fiche d’identité et le descriptif de son point de vente. L’outil lui permet également de piloter et d’ajuster son offre titres grâce à la mise à disposition, pour la première fois, du catalogue titres national et de son palmarès de vente.
L’utilisation de Presse Connect permettra d’enrichir le dialogue entre les marchands de presse et l’ensemble de la filière de distribution, jusqu’à l’éditeur. Au 17 octobre, près de 80 % des marchands avaient déjà activé Presse Connect ; parmi eux, environ la moitié ont choisi de donner délégation à leur dépositaire ou leur enseigne.
L’assortiment
L’outil Presse Connect permet par ailleurs au marchand de solliciter la mise en place des règles d’assortiment telles que définies par la profession.
En effet, l’assortiment place le marchand de presse au cœur du modèle économique et commercial de la filière en l’impliquant pleinement dans la gestion de son offre titres. Cette démarche permet d’adapter le nombre de titres de presse à la capacité d’accueil du point de vente en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision qui le guident dans ses choix. L’objectif de l’assortiment est de donner à chaque marchand les moyens de mieux satisfaire sa clientèle et ainsi de développer son chiffre d’affaires.