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L’ARCEP approuve les barèmes 2023 de France Messagerie

Dans son avis du 13 décembre 2022 publié le 5 janvier 2023, l’Arcep approuve les barèmes 2023 de France Messagerie. Transparents et compétitifs, ces barèmes sont le reflet de la structure de coûts induite par chacune des deux filières de distribution (quotidiens et magazines). Ces barèmes sont effectifs à compter du 1er janvier 2023.

Dans son avis portant sur les barèmes 2023 l’Arcep souligne la situation bénéficiaire de France Messagerie en 2022 malgré le contexte d’inflation pesant sur l’ensemble de la filière. Dans ce même avis, elle approuve les barèmes déposés pour 2023 en précisant que leur évolution participe à améliorer la santé de France Messagerie.

Les barèmes de France Messagerie permettent aux éditeurs de piloter leurs coûts de distribution à partir des volumes fournis et non plus des ventes espérées, leur offrant ainsi beaucoup plus de prévisibilité. Ils sont composés d’unités d’œuvre, qui permettent de couvrir les charges directes d’exploitation, et d’éléments ad valorem permettant de couvrir la rémunération des diffuseurs et des dépositaires.

Depuis sa création le 1er juillet 2020, France Messagerie a mis en œuvre de nombreuses actions structurantes au service des éditeurs et de la filière de la distribution de la presse : sécurisation de la trésorerie des éditeurs grâce à une fiducie, optimisation du schéma logistique, mise en place d’indicateurs de qualité de service, etc. Dans la continuité de ces actions, les barèmes 2023 répondent aux besoins des éditeurs dans un contexte d’inflation et de mutations profondes de la filière. 

Ces barèmes, effectifs à partir du 1er janvier 2023, confirment l’engagement de France Messagerie à toujours servir les éditeurs à des tarifs toujours compétitifs. 

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A propos de France Messagerie

Créée le 1er juillet 2020, France Messagerie est une société de distribution de presse agréée par l’Arcep. Implantée à Paris (siège) et à Bobigny (site d’exploitation), elle assure chaque jour la distribution de tous les quotidiens et de plus d’un tiers des magazines auprès des 21 000 marchands de presse en France. France Messagerie distribue également la presse à l’international. Forte d’une équipe reconnue pour son expertise et sa connaissance fine du métier, France Messagerie est l’acteur de référence dans un secteur en profonde mutation.