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Présidentielle 22 : la presse vendue au numéro se mobilise pour éclairer les lecteurs électeurs.

22 titres de presse d’information politique et générale et 3000 marchands de journaux se mobilisent pour mettre en avant l’information et la diversité des opinions autour de l’élection présidentielle. France Messagerie, MLP, Culture Presse et SNDP sont associés à cette initiative.

Pendant 5 semaines, du 28 mars au 30 avril, 3 000 marchands de presse sur tout le territoire participent à l’opération Présidentielle 22. L’objectif ? Offrir un choix éclairé aux lecteurs avant le scrutin des 10 et 24 avril. 

Le principe de l’opération est simple : il s’agit de guider le lecteur vers les titres d’information politique et générale (IPG) qui traitent de l’élection à l’aide d’un dispositif comprenant des affiches, une vitrophanie, des bandeaux et des stop rayons. Dans un contexte où l’information permet un choix éclairé, la presse papier reste un gage de qualité et le magasin de presse la meilleure réponse à la « bulle de filtre » d’internet. 

Cette opération sans précédent met en lumière la vitalité de la presse écrite : 22 titres quotidiens et magazines IPG et 3 000 points de vente participent à cette opération[i]. Compte tenu de son importance pour l’ensemble de la chaîne de distribution, France Messagerie, MLP, Culture Presse (syndicat professionnel des marchands de presse) et le SNDP (Syndicat National des Dépositaires de Presse) sont pleinement associés à la démarche. 

« Cette collaboration, que nous avons initiée, s’inscrit dans notre engagement au quotidien au service de nos clients éditeurs, des marchands et des lecteurs » rappelle Sandro Martin, Directeur général de France Messagerie. 

L’élection présidentielle est un évènement singulier dans la vie démocratique de notre pays et plus particulièrement pour le secteur de la presse écrite. La diversité des journaux et publications ainsi que l’implantation sur tout le territoire national du réseau de marchands de presse sont essentiels : la première garantit la pluralité des opinions ; la seconde est la condition d’un accès libre à l’information, partout sur notre territoire. #PressePrésidentielle22


[i] Les titres participant à l’opération « Présidentielle 22 » : Le 1, Aujourd’hui en France, Challenges, Charlie Hebdo, Franc-Tireur, La Croix, La Croix l’Hebdo, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Monde, Le Parisien, Le Point, l’Express, L’Humanité, Libération, L’Obs, L’Opinion, Marianne, Paris Match, Présent, The Economist, Valeurs Actuelles.