Éditeurs

Nous vous accompagnons pour préparer, distribuer
et suivre les ventes de vos titres de presse

Nos solutions

Notre expertise logistique et notre connaissance unique de la vente de presse au numéro nous permettent de vous proposer un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet pour bâtir avec vous le meilleur mix produit et optimiser votre diffusion.
Notre objectif : accompagner votre créativité, développer vos ventes et améliorer votre rentabilité.


Chez France Messagerie, chaque éditeur est accompagné par un chargé de compte dédié.
Spécialiste de la distribution des titres de presse, celui-ci accompagne ses clients dans la diffusion de leurs titres en France et à l’international.
Au sein d’une entreprise à taille humaine, le chargé de compte mobilise toutes les expertises au service du développement de vos ventes : finance, logistique, comptabilité, marketing, diffusion métropole et export, etc. Son rôle : être à votre écoute, organiser votre distribution et apporter les réponses à toutes vos questions.

France Messagerie est la seule société agréée de distribution de presse dotée d’une fiducie. Surnommée « Reine des sûretés », la fiducie sécurise intégralement les flux financiers. Il vous garantit le versement dans les délais des sommes qui vous sont dues suite aux ventes réalisées par l’intermédiaire des dépositaires et des diffuseurs de presse. 

Retrouvez en bas de cette page les barèmes France Messagerie, ainsi que nos prestations complémentaires et nos contrats de distribution.

Une logistique souple et fiable

France Messagerie offre à ses clients une qualité de service inégalée : plus de 95% des publications sont mises en vente le jour déterminé par l’éditeur dans les 20 000 points de vente en France.
Le transport des journaux vers les dépôts en région se fait à partir du site d’exploitation situé à Bobigny (93) et des 5 centres de distribution régionaux (CDR) qui prennent en charge les quotidiens distribués de nuit, 7 jours sur 7.
Les magazines, encyclopédies et produits hors presse sont expédiés au départ de notre centre de traitement multi-produits (CTM) vers l’ensemble des dépôts.

Plus de 95% des exemplaires fournis mis en vente le jour défini par l’éditeur, et ce partout en France : une qualité de service inégalée

Définir les quantités à distribuer

C’est un préalable essentiel !
Les équipes de France Messagerie vous conseillent pour évaluer la quantité optimale d’exemplaires à distribuer en s’appuyant sur les performances du marché, de l’état du réseau ou encore des performances de titres similaires au vôtre.
En fonction des statistiques de ventes de votre titre, point de vente par point de vente, vous pourrez décider des quantités à livrer sur chacune des prochaines parutions.
La préparation des quantités à distribuer sur chaque point de vente se fait dans la partie réglage de l’outil SP3+ où vos propositions sont enrichies par l’expertise locale des dépositaires et par les demandes des points de vente.

Suivre la distribution et la vente de mon titre au jour le jour

Notre objectif : vous fournir l’ensemble des informations vous permettant la meilleure réactivité possible pour le développement de vos ventes.
Une fois votre titre livré aux dépôts en région, vous pouvez en suivre en temps réel la distribution grâce à l’outil Pressmine, dépôt par dépôt, sur une carte de France. Un indicateur de mise en vente vous est communiqué chaque matin.
Dès que la parution est en vente, vous pouvez suivre l’avancement des ventes jour après jour grâce aux remontées quotidiennes de vente caisses.
Pressmine vous informe également des commandes de réassort enregistrées sur votre parution.
Enfin, vous pouvez consulter l’état de votre stock réassort sur notre application Réassort.

Tous vos outils France Messagerie sont accessibles via votre EspacePro

Le code barres

Toute parution doit comporter un code-barres. Celui-ci est indispensable pour suivre le cycle de vie d’un titre, de la logistique au suivi des ventes.
France Messagerie génère vos codes-barres sur la base d’informations comme le numéro, le prix et la date de parution.

Livraisons et invendus

La livraison de vos titres à France Messagerie tout comme le traitement et la restitution des invendus doivent répondre à un certain nombre de spécifications logistiques.

Ventes définitives

Quand une parution est retirée de la vente, les exemplaires invendus remontés sont comptabilisés pour établir les ventes définitives et le montant des règlements qui vous sont dus.
L’outil Spot vous permet de consulter l’avancement des ventes et la remontée des invendus.

Nos contrats de distribution

Selon la loi Bichet, chaque éditeur doit adhérer à une coopérative de son choix afin de bénéficier des conditions de distribution.
A ce jour, France Messagerie a signé des contrats de groupe avec plusieurs coopératives d’éditeurs : la Coopérative de Distribution des Quotidiens (CDQ), la Coopérative de la Presse Magazine (CPM) et la Coop M.

Nos barèmes

Les barèmes de France Messagerie sont transparents, simples et compétitifs. Le calcul des frais à l’unité d’œuvre permet à l’éditeur de piloter ses coûts de distribution à partir des volumes fournis, permettant une réelle prévisibilité.
Ces barèmes répondent aux recommandations de l’ARCEP. 

Nos prestations complémentaires

France Messagerie propose aux éditeurs des prestations logistiques (enlèvement chez votre brocheur), de pilotage de la diffusion (mise à disposition de données qualifiées concernant le réseau), d’étude et de communication (panels, sondages) pour promouvoir les ventes.
Ces prestations sont autant de possibilités pour améliorer la gestion et la diffusion de vos titres afin d’exploiter tout le potentiel de chaque parution.
Retrouvez ces prestations complémentaires dans notre catalogue.

Vous êtes éditeur, l’équipe des chargés de compte est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.