Le déploiement de Presse Connect se fera par vagues successives jusqu’à la rentrée prochaine selon un calendrier établi en concertation avec les acteurs de la filière.
Presse Connect est le portail commun développé par les deux messageries de presse. Il permet aux marchands de presse de renseigner, consulter et actualiser leur fiche d’identité ainsi que le descriptif de leur de point de vente. Cet outil filière leur permet aussi de piloter et ajuster leur offre titres grâce à la mise à disposition pour la première fois du catalogue titres et des palmarès de vente toutes SADP.
Un déploiement progressif pour garantir son succès
Pour garantir la réussite de ce déploiement, les acteurs de la filière ont mis en place des tests successifs : les premiers, conduits auprès d’une centaine de marchands de presse entre juillet et décembre 2022, ont permis d’expérimenter l’assortiment et ses nouvelles fonctionnalités.
Depuis le 20 février dans la zone desservie par le dépôt de Quimper et fin mars dans celle desservie par Versailles, Presse Connect a été testé en grandeur réelle. Au cours de ces phases de test, les dépositaires concernés ont pu accompagner leurs marchands de presse dans la composition de leur offre titres.
La possibilité de gérer son offre titres laisse place à une démarche plus commerciale pour le marchand de presse. Pour réussir ce projet d’ampleur, Culture Presse, le SNDP, les représentants des éditeurs et les deux sociétés agréées de distribution de presse se mobilisent et collaborent étroitement afin d’accompagner l’ensemble des acteurs.
Des bénéfices pour les éditeurs et les marchands de presse
La mise en place de l’assortiment présente en effet une réelle opportunité pour les marchands de presse et les éditeurs, dans un contexte de baisse des volumes.
Pour les éditeurs, c’est une opportunité d’être plus visible sur les linéaires et par conséquent de rencontrer un nouveau lectorat. C’est également la possibilité d’une gestion au plus près des quantités servies qui, combinée au réassort, permet de mieux contrôler les volumes servis et de réduire les invendus.
Pour les marchands de presse, la composition de l’offre titres permet de mieux répondre aux demandes des clients. Madame Christelle Roger, responsable de la Maison de la Presse d’Albi, témoigne : « C’est ce qu’on demandait depuis des années et ça fonctionne : l’assortiment m’a permis de proposer d’autres titres. C’est plaisant de pouvoir répondre oui à la demande d’un client et, de fait, nous avons gagné pas mal de clients ! ».
De nouvelles fonctionnalités dans PDIF
De son côté, France Messagerie a développé de nouvelles fonctionnalités dans l’outil PDIF afin de :
- Gérer efficacement et intuitivement l’offre titres en quelques clics
- Développer l’offre titres en fonction de la clientèle
- Identifier les nouveautés qui correspondent à chaque point de vente
- Accéder à des estimations de ventes potentielles
- Ajouter des titres vendeurs en remplacement de titres non-vendeurs
- Maximiser le taux de vente
France Messagerie accompagne également les dépositaires et les marchands de presse en mettant à leur disposition des pas à pas, des fiches pratiques et des tutoriels vidéo pour leur permettre de bien appréhender les outils à leur disposition.