Arnaud Soussi
« Au cœur de ma mission : sécuriser les paiements »
« En tant que trésorier, je suis le garant de la liquidité quotidienne de l’entreprise. Je gère, j’anticipe et je sécurise les flux de trésorerie »
Échéancier des paiements, état quotidien des comptes, rapprochement bancaire, équilibrage des comptes, recouvrement des créances, paiement des notes de frais, traitement des priorités constituent son quotidien.
Arnaud est pragmatique, bon vivant et s’intéresse aux autres. C’est pourquoi ce passionné de sport est attaché à simplifier la vie de ses interlocuteurs. Il a fortement contribué à la modernisation de nombreux processus financiers, qu’il s’agisse de la possibilité pour les marchands de presse de payer leurs créances en carte bleue ou encore de la modernisation du processus de notes de frais pour les collaborateurs de France Messagerie.
Au-delà, Arnaud Soussi met ses compétences au service du bon paiement des éditeurs. Il a pris une part active à la mise en place de la fiducie, un mécanisme unique dans le secteur de la distribution de la presse qui permet à France Messagerie de garantir aux éditeurs les paiements qui leur sont dus. (Pour en savoir plus : lien vers CP)
Un parcours polyvalent au contact du client
« Cela fait longtemps que je travaille dans le monde de la finance » raconte Arnaud. « Polyvalent sur l’ensemble des métiers de la comptabilité, j’ai choisi de me spécialiser dans la Trésorerie et de devenir trésorier chez France Messagerie. J’ai ainsi une vision globale des activités et cela permet de se poser les bonnes questions et de résoudre les problèmes rapidement. »
Son expérience professionnelle l’a mené de l’industrie de la porcelaine au secteur de l’enseignement en passant par le BTP et les produits ménagers. Arnaud y a acquis un sens du client très développé et le goût de l’écoute. Aujourd’hui, dans son rôle de responsable du recouvrement diffuseurs, il cherche toujours à concilier les intérêts de chacun et veille à trouver la solution adéquate qui convient à tous : « Avec les diffuseurs, nous essayons toujours de faire avancer les choses. Et pour cela, rien de tel que le dialogue. »
Priorité à la transparence
« Au sein de mon service, nous recherchons toujours l’efficacité dans la transparence la plus totale, rappelle Arnaud Soussi. La transparence et la communication demeurent une priorité car elles sont indispensables à la compréhension mutuelle du Groupe et de ses clients.
« Dans une filière en pleine réorganisation, c’est la seule façon d’avoir un dialogue gagnant gagnant, ajoute-t-il. Nous n’oublions jamais que nous restons avant tout au service des éditeurs et des diffuseurs ».