Bénédicte Sainson
« A l’Export, on voyage tous les jours ! »
« Je suis chargée d’organiser les flux entrants et de les réacheminer à l’étranger, que ce soit par la route par voie maritime ou aérienne. » Bénédicte Sainson répartit ces opérations sur deux sites. Celui de Bobigny dont elle gère le transport pour l’étranger et le site de Survilliers (Val-d’Oise) où elle cumule la responsabilité du transport et de la logistique pour le compte de New Export Press, filiale de France Messagerie.
Une fonction transversale qui mobilise chaque jour différents métiers. « Le service commercial détermine les destinations et les quantités à servir, le responsable marché s’assure que l’exploitation les prépare et que les différents distributeurs sont prêts à les recevoir », explique Bénédicte. En bout de chaîne, c’est à elle et à Fabien Kellens, son co-équipier, de mettre en place les plans de transport et de veiller à ce que les transporteurs livrent en temps et en heure. « A l’Export, dit-elle, on voyage tous les jours ! »
S’adapter aux spécificités étrangères
L’activité de l’export s’étend dans le monde entier, avec des clients distributeurs dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, mais aussi en Corée, en Chine et dans tous les DROM-COM. Un gros marché que Bénédicte Sainson développe en tenant compte de ses spécificités. « Chez New Export Presse nous travaillons souvent sur des périodicités particulières, avec des magazines d’art, de photos ou de mode, dont la distribution est liée à des évènements ou des salons », explique-t-elle. Des exemples ? Les publications dédiées à la Fashion Week qui doivent être livrées pour les soirées organisées à cette occasion, ou ce numéro spécial Mexique d’un titre biannuel qui doit être vendu de l’autre côté du Rio Grande. « Les douanes mexicaines réclament un certain nombre de documents qui compliquent l’acheminement direct des exemplaires. Il faut donc passer par le Texas et de là, les transporter par camion… »
« Je ne lâche rien »
D’abord embauchée par un éditeur spécialisé après un master de psychologie sociale et une spécialisation en marketing direct, Bénédicte Sainson a toujours travaillé dans la presse où elle a touché à tout : abonnements, diffusion, vente d’espaces publicitaires, mais aussi achat de papier et impression, promotion et salons, des activités qui demandent des compétences d’organisation, de gestion et de comptabilité. C’est cette expérience qu’elle met maintenant au service des éditeurs chez France Messagerie. « Avoir été chez l’éditeur au départ me donne une sensibilité commerciale. Je sais exactement où il va falloir aller pour optimiser les coûts. » A cela s’ajoute un goût inné pour les activités qui ne tolèrent pas l’à-peu-près : « Dans la logistique, il faut être carré et ne rien lâcher. C’est mon caractère… »