Alain Virot
« Transformer la data en outils d’aide à la décision »
« Le rôle de notre équipe est de collecter des données et de fournir des outils et des indicateurs pour nos services et nos clients afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions », dit en substance Alain Virot. Il ne manque pas d’exemples pour illustrer son propos. Ainsi l’entreprise leur doit-elle le développement de Pressmine qui permet aux éditeurs de disposer d’un tableau de bord de suivi et de piloter la distribution de leurs titres ou la Charte Qualité qui leur donne des indicateurs dynamiques de suivi de toutes les composantes de la prestation de France Messagerie.
« Nous nous adressons également aux diffuseurs avec le développement du portail Pdif, et à d’autres publics avec les applications du site France Messagerie ou Trouver La Presse mais nos clients historiques sont tous les services internes de l’entreprise ».
Comprendre et répondre aux besoins des utilisateurs
La conception de ces outils est en constante évolution. « Au cœur du système, il y a les données, explique Alain. Nos organisations – logistique, commerciale et financière – en produisent tous les jours. Ces données deviennent un actif majeur de l’entreprise. Elles ne cessent de s’accumuler et leur exploitation demande toujours plus d’innovation. » A la direction Digitale et Innovation de France Messagerie, trois personnes, Nelly Volia Sitbon, Denis Scardoni et Philippe Renoulin, sont en charge de la mise en œuvre et de l’exploitation du datawarehouse, la centrale de données implantée depuis de nombreuses années et dorénavant couplée aux technologies de Business Intelligence, d’assurer la qualité des données et d’assister les utilisateurs dans l’utilisation de ces données.
En amont de ce processus, l’équipe d’Alain assure une mission multi-tâches : définir les systèmes décisionnels et leurs architectures, modéliser les données, paramétrer les outils de restitution et assurer une veille technologique constante. « A ces compétences spécialisées s’ajoutent une excellente compréhension du métier et une fine écoute des utilisateurs pour comprendre leurs besoins et adapter nos solutions », précise Alain. Leur mot d’ordre ? « Fournir la bonne donnée à la bonne personne au bon moment. »
Relever le défi de la distribution quotidienne
La nature même des métiers de l’informatique exige de garder l’œil ouvert sur tous les changements d’environnement, technologiques et humains. Un exercice auquel Alain Virot est rompu. Diplôme d’ingénieur de Centrale Lyon et 3ème cycle de management en poche, il a commencé par piloter des projets dans les systèmes d’informations financiers, développé au début des années 2000 un système de vente au numéro sur internet dans une start-up, mis en place SAP et dirigé plusieurs services à la DSI. Amoureux de la presse papier – fidèle lecteur du Canard Enchaîné – il a été attiré par le défi technique que représente la livraison de la presse tous les matins avant 7 heures sur tout le territoire. Un défi qu’il participe à relever au sein de France Messagerie en s’aidant de la technologie. « Dans toute entreprise ou toute action, il faut toujours une bonne préparation et de la persévérance, dit-il. On peut toujours modifier l’avenir, on a toujours la possibilité d’agir. »